Divers professionnels sont confrontés à des problématiques de restauration voire de renaturation de sites particulièrement dégradés. Des initiatives se concrétisent, des méthodes innovantes sont testées, des prototypes d’engins sont élaborés, des temps d’échanges s’organisent, la mise en commun reste insuffisante.
Ces rencontres, proposées par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, s’appliquaient aux espaces naturels, aux espaces agricoles en mal de naturalité, aux espaces industriels qui nécessitent d’être renaturés.
L’ambition : rassembler industriels, gestionnaires d’espaces naturels, techniciens agricoles, etc. autour d’une même question :
Comment peut-on restaurer un site dégradé de manière efficace par le réensemencement ?
Elles se sont construites autour de trois approches complémentaires :
les questions préalables à se poser, essentielles pour engager un projet ;
• les techniques qui permettront d’arriver au résultat recherché, de la récolte au semis jusqu’au travail en filières ;
• les ateliers techniques, temps de rencontres approfondis, de mise en réseau d’acteurs et de structures.

Synthèse de la journée

L’agence de l’eau soutient les actions visant à restaurer les zones humides. Face aux événements extrêmes de plus en plus fréquents (sécheresse, inondations), les zones humides sont précieuses : elles permettent de stocker naturellement l’eau et de la restituer en saison sèche pour soutenir le début des cours d’eau. Ce sont aussi d’importants réservoirs de biodiversité. Or deux-tiers de la superficie des zones humides originelles françaises ont été détruites. Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 6600€) L’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat qui oeuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme «Sauvons l’eau 2019-2024». Plus d’information sur www.eaurmc.fr

Présentation à télécharger
Ressources vidéo
Témoignages sur la journée