RhôMéO : des indicateurs de suivi pour les zones humides

Au quotidien, les chargés de mission du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes utilisent désormais les indicateurs RhôMéO pour le suivi des zones humides.

De 2009 à 2013, le CEN Rhône-Alpes a contribué au programme RhôMéO, financé par l’Agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse et, en Rhône-Alpes, le FEDER et la DREAL. Au cours de ce programme, 13 indicateurs ont été élaborés et testés sur un panel de 200 sites, pour le suivi des fonctions hydrologiques, biogéochimiques et biologiques des milieux humides et leur évaluation. Conçus pour et par des gestionnaires d’espaces naturels avec des chercheurs, ces indicateurs allient robustesse scientifique et opérationnalité sur le bassin Rhône-Méditerranée. Ils ont été rassemblés au sein d’une boîte à outils (BAO) à disposition de tous les gestionnaires d’espaces naturels.

Aujourd’hui, ces indicateurs sont utilisés par de nombreux gestionnaires de zones humides du bassin.

Depuis 2016, le programme « trame bleue : espaces et continuités » , financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse sur le volet zones humides du programme, a permis de compléter les Outils RhôMéO afin de faciliter la mise en œuvre des suivis.

En 2016 la « Calculette RhôMéO » permettant le calcul des indicateurs RhôMéO sur la base des données brutes a été mise à disposition des utilisateurs. En 2017, un « guide méthodologique d’utilisation des indicateurs pour le suivi des travaux de restauration » sert à guider les utilisateurs dans la mise en œuvre de la boîte à outils pour l’évaluation d’opération de gestion.

En parallèle, ce travail a inspiré les autres territoires, qui travaillent à développer des indicateurs de suivi des milieux ou d’évaluation de la gestion adaptés à leur contexte, notamment Ligéro sur le territoire Loire-Bretagne.

RhôMéO trouve également des prolongements avec le projet MhéO, porté par la Fédération des CEN pour le partage et l’harmonisation des suivis et de l’évaluation des fonctions des milieux humides au niveau national.

 

Les actualités RhoMéO

 

Pour en savoir plus sur le programme RhoMéO et télécharger la boîte à outils : www.rhomeo-bao.fr

Delphine DanancherResponsable scientifique