De longue date, le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes a engagé des partenariats avec l’armée, car les terrains militaires préservés de l’urbanisation et de l’intensification de l’agriculture présentent souvent une biodiversité exceptionnelle.

Un premier rapprochement est engagé dès les années 1990 sur le camp militaire de la Valbonne (Ain), suivi d’un partenariat avec la base aérienne d’Ambérieu-en-Bugey qui décline la convention nationale de partenariat entre le Ministère de la Défense et la Fédération des Conservatoires signée en 2009.

Fort de cette longue expérience, le CEN Rhône-Alpes a coordonné de 2012 à 2016 un ambitieux projet d’ampleur interrégional : le projet européen Life Defense Nature 2mil visant à créer une dynamique commune entre les armées et les gestionnaires d’espaces naturels.

Le travail se poursuit aujourd’hui à l’échelle nationale, avec le projet européen Life NaturArmy, porté par la Fédération des CEN.

En parallèle, le CEN Rhône-Alpes a engagé à l’automne 2019 un projet européen sur le camp militaire de la Valbonne, visant à mieux concilier la vulnérabilité de ce site avec sa vocation opérationnelle.

 

 

Les actualités
PDGs-Conzieu-web