Une nouvelle trajectoire pour le Bois des pauvres (26)

Le Bois des pauvres, situé sur la commune de Montélier (26), constitue un îlot de nature d’une dizaine d’hectares au cœur de la plaine du Valentinois et de la vallée du Rhône. Riche de ses mares, roselières, pelouses sèches, cette ancienne carrière ; également utilisée comme zone de dépôt de déchets ; voit souffler un vent de renouveau. Ainsi, après des décennies d’usages impactant, la nature a repris ces droits et une renaturation du site s’engage.

Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes a engagé en 2018 une démarche concertée pour la co-construction d’un projet de restauration de ce site reconnu comme secteur prioritaire à l’échelle du Grand Rovaltain pour ces enjeux en termes de continuités écologiques… la fameuse trame verte et bleue. Ce projet n’aurait pu voir le jour sans l’implication de la municipalité, des propriétaires et des acteurs locaux.

Le jeudi 18 mars 2021, dans un contexte sanitaire contraignant et obligeant à limiter le nombre de participants, un chantier participatif de ramassage des déchets a été organisé. Une équipe de 3 bénévoles, Aurélie, Françoise et Antoine, issus de clubs de randonnée et de course à pied locaux, ont œuvré aux côtés de l’équipe du Conservatoire avec énergie et bonne humeur. Grâce à une forte émulation collective, le site a été débarrassé de pas moins de 30m3 de déchets en tout genre (pneus, ferrailles, grillage, plastiques, gravats,…) par seulement 6 personnes ! Un grand bravo à tous !

Cette première action collective et démonstrative des motivations locales à préserver ce site n’en restera pas là ! A travers un document d’orientation programmé pour la période 2020-2025 (en cours de finalisation et en attente de validation), de nombreuses autres actions sont en effet prévues : inventaire de la biodiversité, amélioration de la connaissance du fonctionnement de la zone humide, limitation de l’accès aux véhicules motorisés et aux dépôts des déchets par la pose d’une barrière à l’entrée du site, organisation de sorties pédagogiques à destination des scolaires,…

Pour en savoir plus :

Lien vers le Contrat Vert et Bleu Grand Rovaltain :

https://www.grandrovaltain.fr/contrat-vert-et-bleu.html

Cette action, inscrite dans le cadre Contrat Vert et Bleu, porté par le Syndicat mixte du Schéma de Cohérence Territorial du Grand Rovaltain, a bénéficié du soutien financier de l’Europe (FEDER).