Sur la commune de Sermoyer, au cœur du Val de Saône, le site des Charmes a de quoi surprendre : ici, bien loin de la mer, les vents et les crues ont façonné des dunes, offrant des paysages qu’on ne retrouve quasi nulle part ailleurs en Rhône-Alpes ! Ça et là, ces espaces très secs sont ponctués de mares, qui apportent au site une touche de fraîcheur et d’originalité.
Les dunes des Charmes constituent une mosaïque d’habitats naturels et présentent une diversité d’espèces exceptionnelle. Une des originalités du site est d’accueillir côte à côte des plantes de dunes et d’autres caractéristiques des tourbières de montagne comme le lycopode inondé, une petite fougè re qui ressemble à une mousse, alors que le site est situé dans la plaine !
Suite à l’abandon des pratiques agricoles anciennes, les dunes des Charmes sont aujourd’hui menacées par la progression de la forêt, et par le développement d’espèces invasives. Pour inverser la tendance, la commune de Sermoyer, propriétaire du site, a passé un accord en 1993 avec le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes qui en assure désormais la gestion.