Au sud de la plaine de la Bresse, plusieurs étangs s’étirent en chapelet, annonçant la transition avec la Dombes toute proche. Parmi eux, l’étang de But, classé Espace naturel sensible par le Département de l’Ain, est sans doute l’un des plus remarquables. Couvert de tapis de nénuphars blancs et serti d’un écrin de forêt qui se teinte de belles couleurs à l’automne, il offre des paysages de nature variés à admirer au fil des saisons.
Longtemps géré de manière traditionnelle avec des vidanges et mises en assecs régulières pour pêcher le poisson, l’étang accueille une diversité d’espèces exceptionnelle. La leucorrhine à gros thorax, une libellule protégée en France, en est sans doute la principale star, mais plusieurs autres joyaux naturels sont présents, comme le rubanier simple et l’osmonde royale.
Une des particularités du site est que se côtoient ici des espèces aux besoins plutôt contradictoires, certaines comme la laiche de Bohème ayant besoin de mises en assec régulières de l’étang, d’autres comme les libellules ayant au contraire besoin de milieux maintenus en eau. Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes assure la gestion du site depuis 1999, en tenant compte des différents paramètres.