Entre Val de Saône et Bresse, la lande tourbeuse des Oignons (Boz) offre des conditions rarement réunies dans la nature, d’où le développement d’une végétation très spécialisée.
Le site accueille notamment des plantes caractéristiques des tourbières de montagne ! Cette originalité du site est liée à des conditions géologiques bien particulières : le sable des Oignons est issu de roches qui sont peu altérables. Ainsi, l’eau qui le traverse se charge très peu en éléments minéraux. Provenant surtout de la pluie, elle n’est pas non plus chargée en matière organique et reste très pure. Ces conditions – rarement réunies dans la nature – permettent le développement d’une végétation remarquable, avec la présence de la droséra, une plante carnivore, ou du lycopode inondé, une petite fougère qui ressemble à une mousse.
Pour préserver ce site d’exception, des travaux sont mis en œuvre régulièrement par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes : broyage et pâturage des landes et prairies, abattage et dessouchage d’arbres, comblement des drains, création et curage de mares, etc.