Sur les hauteurs de Quincié-en-Beaujolais et des communes voisines, s’étendent au-dessus des vignes près de 1500 hectares de landes ponctuées de boisements et de pelouses sèches.

Remarquables pour leur patrimoine naturel exceptionnel et classés Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) en 1985 sur 680ha et « Espace naturel sensible » en 1992, ces espaces ouverts sont aussi des lieux de promenade, de chasse, de souvenirs… Véritable belvédère naturel, le site offre des points de vue d’une grande diversité sur le vignoble beaujolais, les monts boisés, la plaine de Saône et jusqu’aux Alpes. Nombreux sont les habitants et les élus locaux à y être fortement attachés. Mais ce site est « menacé », du fait d’une évolution naturelle des milieux, qui tend à remplacer les paysages ouverts et ensoleillés par des fourrés puis des boisements, moins intéressants pour la biodiversité.

En 2014, un berger a souhaité s’installer sur les landes, avec son troupeau de moutons. Le pâturage extensif itinérant qu’il pratique correspond au meilleur mode de gestion du site, dont c’était la vocation dans le passé.

Gestionnaire du site de 2001 à 2009, le Cen se remobilise aujourd’hui pour accompagner la mise en œuvre du projet, avec le soutien des acteurs locaux, notamment des communes, des intercommunalités et du Département, très impliqués dans la mise en valeur des landes. L’objectif ? Maintenir une activité pastorale, tout en préservant les intérêts écologiques, paysagers et de loisirs du site.

Actualités du site
En savoir plus

Ecrire au chargé(e) d’études