Bienvenue sur le blog du projet de restauration

de deux zones humides le long du fleuve Rhône,

aux portes de Montélimar

19/09/2023 – Un visiteur nocturne bien particulier, en balade sur les îles

,
Suite à l’installation d’un piège-photo sur le site des îles du Rhône, nous avons eu le plaisir d’observer un visiteur habitué des lieux se nourrir tranquillement pendant la nuit. Et oui, il s’agit du Castor d’Europe (Castor…

22/06/2023 – Un chantier participatif réussi sur les Iles du Rhône

,
Jeudi 22 juin, la jussie, une espèce exotique envahissante originaire d'Amérique du Sud, a passé une sale matinée. Une quinzaine de personnes d'entreprises adhérentes à UNICEM Entreprises engagées a rejoint l'équipe du Conservatoire…

07/04/2023 – La fin des travaux et le début d’une renaissance de la végétation aux Iles du Rhône

,
Le chantier de renaturation écologique des Îles du Rhône s’est terminé ce début d’année, après 4 ans d’études et de travaux. Ces travaux ont porté sur la reconnexion des étangs entre eux et au fleuve Rhône sur une surface de…
Ils en parlent

“Il faut une réelle volonté politique pour mener ce type de projet”

La mise en valeur et la préservation des Îles du Rhône avec une démarche co-construite avec les différents acteurs et les différentes communes du vieux Rhône sont les raisons pour lesquelles nous nous sommes impliqués sur ce projet. Nous avons fait des réunions où nous avons travaillé les uns avec les autres.

Je suis personnellement sensibilisée à la préservation de l’environnement et à la biodiversité. Diverses actions sont menées dans ce sens sur la commune, avec par exemple l’installation de ruches communales, le parc de la grangette en biodiversité, etc.

Concernant la restauration des zones humides sur le secteur des Îles du Rhône, c’est un projet qui n’a pas réussi à aboutir pendant des années. II y avait une problématique avec les différents acteurs du territoire où les intérêts divergeaient.

En tant qu’élus, nous avons eu un rôle majeur à jouer. S’il n’y a pas de volonté politique, ça ne peut pas fonctionner, il faut un investissement conséquent sur ce type de projet. Il y a de nombreuses réunions, des procédures administratives à suivre, etc. Il faut une réelle motivation et susciter l’adhésion des différents acteurs.

Lire la suite

Partenaires

Ce projet a bénéficié du soutien financier de l’agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, à hauteur de 188 690 €

L’agence de l’eau est un établissement public de l’Etat qui œuvre pour la protection de l’eau et des milieux. Elle perçoit des taxes sur l’eau payées par tous les usagers et les réinvestit auprès des maîtres d’ouvrages (collectivités, industriels, agriculteurs et associations) selon les priorités inscrites dans son programme “Sauvons l’eau 2019-2024”.

Plus d’information sur www.eaurmc.fr 

L’agence de l’eau soutient les actions visant à restaurer les zones humides. Face aux événements extrêmes de plus en plus fréquents (sécheresse, inondations), les zones humides sont précieuses : elles permettent de stocker naturellement l’eau et de la restituer en saison sèche pour soutenir le débit des cours d’eau. Ce sont aussi d’importants réservoirs de biodiversité. Or deux-tiers de la superficie des zones humides originelles françaises ont été détruites.