Généralités
Anciens méandres du Rhône

Vestige de l’ancien tracé du fleuve et de ses méandres, le marais de Serrières-de-Briord est un site naturel majeur des bordures du fleuve Rhône.

En rive droite du fleuve Rhône et au pied des premières pentes du Bugey, les vastes marais de Serrières-de-Briord sont directement issus des vagabondages du Rhône. Il y a plusieurs siècles, le Rhône passait par là tout au long de l’année. Lorsqu’il s’est retiré, les eaux ont peu à peu été recouvertes par les sédiments, puis par la tourbe, laissant la place à des prairies marécageuses et à des forêts humides en bordure du fleuve, sur près de 90 hectares.

Ces milieux, qui ont tendance à se raréfier aujourd’hui en France, abritent une faune et une flore caractéristiques, comme l’utriculaire, une plante flottante carnivore, ou la rousserolle, un oiseau typique des roselières. Ils constituent un véritable « hot spot » de biodiversité et accueillent de très nombreuses espèces remarquables et protégées : à titre d’exemple, la tortue cistude, le castor et la rainette arboricole sont tous trois présents sur le site !

La volonté de la municipalité de préserver et mettre en valeur ces milieux naturels remarquables a conduit le Cen Rhône-Alpes à prendre en charge l’entretien et la gestion du site depuis 2005, en concertation avec les propriétaires volontaires, les acteurs et usagers du site. Le principal enjeu ? Lutter contre l’embroussaillement dont le marais est victime depuis qu’il n’est plus fauché et qu’il a été soustrait à l’influence du Rhône avec les aménagements hydroélectriques réalisés dans les années 80.

Données clés

Types de milieux : milieux alluviaux

Superficie : environ 90 hectares

Commune concernée : Serrières-de-Briord (Ain)

Gestion conservatoire depuis : 2005

Propriété : commune et propriétaires privés en convention avec le Cen

Site accessible au public : non (en projet)

Partenaires financiers : Réseau européen Natura 2000, Etat, Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, Région Rhône-Alpes, Département de l’Ain, Compagnie nationale du Rhône

Actualités du site
En savoir plus

Les anciens méandres du Rhône

Contact :Corine Trentin

Ecrire au chargé(e) d’études