Informations au réseau des acteurs des espaces naturels du Rhône et de la Saône

Bonjour,

Dans le cadre du plan Rhône 2, signé par les différents partenaires le 30 octobre dernier, l’élaboration d’une stratégie de préservation et de restauration des milieux humides des vallées alluviales de la Saône et du Rhône est en cours, portée par la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels. Elle sera présentée lors d’un séminaire en 2016.

Cette stratégie constituera le cadre dans lequel s’inscriront les actions que vous pourrez porter ou accompagner pour la préservation et la restauration des milieux humides du plan Rhône.

La reprise de l’animation du réseau d’acteurs des espaces naturels du Rhône et de la Saône, dont vous faites partie, sera conduite sur la base de cette stratégie.

Voici un premier mail d’informations et d’actualités pour le réseau : 

---

Enquête « vivre près du Rhône »

Enquête

Dans le cadre du programme de recherche "Vivre près du Rhône: étude des représentations et des pratiques sociales riveraines autour du fleuve", une enquête par questionnaire auprès des riverains du Rhône entre Lyon et la mer est ouverte afin de mieux comprendre la réappropriation du fleuve par ses riverains.

Cette enquête est accessible par internet et anonyme. N'hésitez pas à diffuser le lien dans vos réseaux et dans votre entourage.

L’enquête est disponible ici : http://ife.ens-lyon.fr/enquetud/index.php?sid=26666&lang

---

PASS Cap sur le Rhône

Cap sur le Rhône

Cap sur le Rhône est un réseau culturel de musées et sites patrimoniaux situés sur l'axe Rhône-Saône, le long de la ViaRhôna.

Cap sur le Rhône propose pour l'été 2015 et l'année 2016 un pass visites autour des patrimoines rhodaniens avec une carte découverte à retirer chez les partenaires Cap sur le Rhône.

À la troisième visite tamponnée sur le pass, le site ou musée visité offre une surprise au porteur du pass ! Intégré dans une carte présentant les partenaires, le passCap sur le Rhône a pour objectif de faire découvrir les patrimoines du Rhône à travers ses fabuleuses histoires de navigation.

Pour plus d’information : http://www.viarhona.com/loisirs-sur-rhone/cap-sur-le-rhone

---

Démarche conservatoire de l’EPTB Saône-et-Doubs

Plaquette EPTB

L’Etablissement Public Territorial du Bassin Saône et Doubs porte une démarche conservatoire sur les vallées alluviales de la Saône et du Doubs : elle accompagne les collectivités locales dans des opérations d’acquisition foncière ainsi que des études et travaux de restauration des milieux, et porte également ce type d’actions en régie.

Une nouvelle plaquette de présentation de la démarche conservatoire engagée par l’EPTB Saône-et-Doubs est disponible ici : http://www.eptb-saone-doubs.fr/IMG/pdf/plaquette_conservatoire.pdf

---

Un nouveau guide d’élaboration des plans de gestion d’espaces naturels

Guide ATEN

L’ATEN, groupement national d’acteurs de gestion de la nature, remet à jour son guide d’élaboration des plans de gestion des espaces naturels pour en faire un outil simplifié permettant une approche intégrée.

Ce guide numérique est issu d’un travail collaboratif réalisé avec l’ensemble des réseaux d’espaces naturels protégés. Il présente une synthèse de ce qui fait la culture commune de ces espaces et propose un cadre méthodologique commun pour l’élaboration des documents de gestion.

La version actuelle est soumise à concertation jusqu’en mars 2016.

Pour en savoir plus et télécharger le guide : http://ct88.espaces-naturels.fr/

---

3ème lettre d’information sur la GEMAPI

3eme lettre GEMAPI

La DREAL de bassin propose des lettres d’information sur l’actualité de la compétence GEstion des Milieux Aquatiques et Protection contre les Inondations (GEMAPI).

Voici la lettre 3 (lien en cliquant), qui est sorti en octobre 2015, et les exemplaires précédents : lettre 2 (juin 2015) et lettre 1 (février 2015).

---

Le Rhône ouvre ses bras et agrandit son lit

Film CNR

La Compagnie Nationale du Rhône a fait un court film pédagogique sur la restauration des lônes et la remobilisation des marges alluviales du Rhône.

Découvrez ce film ici :
https://www.youtube.com/watch?v=GvL8Wx7Vdjw

---

Suite de la boite à outils de suivi des zones humides (RhoMéO)

Rhoméo

La boite à outils de suivi des zones humides a été publiée le 2 février 2014. 

Cet outil développé dans le cadre du programme RhoMéO contient 13 indicateurs opérationnels pour effectuer des suivis de l’état des zones humides et des pressions exercées sur ces milieux.

Ces outils sont disponibles ici : http://www.rhomeo-bao.fr/.

Des compléments (adaptation à la question du suivi de la restauration hydraulique des milieux, mise en place d’un outil téléchargeable pour le calcul des indicateurs et construction d’un protocole « flore » allégé) seront développés par le CEN Rhône-Alpes, le CEN Savoie et le CBN Alpin.

Ces nouveaux outils seront disponibles fin 2016 et ont vocation à pouvoir être utilisés par l’ensemble des acteurs des zones humides du bassin Rhône méditerranée.

---

Et à venir :

Cahier technique « Continuité et dynamique du cours d'eau en faveur de la biodiversité » : Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes élabore un cahier technique sur le thématique de la continuité des cours d’eau et de la biodiversité, qui sortira fin 2015.
 
Etude « REX » : Boîte à outils sur la gestion des zones humides : L’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse porte une étude qui analyse les retours d’expérience de la gestion des zones humides sur les bassins Rhône-Méditerranée et Corse, et qui produira une boite à outils proposant des éléments techniques pour accompagner les gestionnaires sur la prise en compte et la restauration des fonctions exercées par les zones humides. Plusieurs cahiers techniques sortiront début 2016, sur les sujets suivants : la rédaction d’un document de gestion, l’espace de bon fonctionnement et la restauration, la concertation autour de ces outils.  

---

contact  - abonnement - désabonnement

jeanne.duprelatour@reseau-cen.org