La plaine alluviale de l’Ardèche est un territoire agricole et naturel, support d’activités variées : à deux pas de l’agglomération albenassienne, elle constitue un véritable poumon vert et un espace de ressourcement pour les populations locales, qui viennent y pratiquer la chasse, la pêche, le jardinage, la randonnée… ou simplement s’y détendre. Véritable pivot de développement local, le territoire accueille aussi plusieurs activités économiques, depuis l’agriculture et la pisciculture jusqu’à l’artisanat et l’épuration de l’eau.
Enfin, la plaine est maillée de nombreuses zones humides, des infrastructures naturelles de premier ordre au regard des services rendus pour notre bien-être et celui des générations futures : elles contribuent notamment à la prévention des crues et des sécheresses, l’épuration des eaux et l’approvisionnement en eau potable…
Pour préserver ce territoire de qualité, le Cen Rhône-Alpes se mobilise. Courant 2014, les acteurs locaux se sont mis d’accord sur un programme d’actions pour préserver et valoriser les zones humides. De premières opérations ont vu le jour en 2015 : fête de la nature, chantier écovolontaire de ramassage des déchets, etc.