Au sud-ouest de Lyon, le plateau mornantais se compose de milieux naturels peu répandus dans le département du Rhône : landes, pelouses sèches, affleurements rocheux, prairies humides, prairies naturelles, ainsi que quelques étangs.
Cet espace naturel sensible se compose de trois sites : le bocage du Berthoud, les prairies et landes du secteur de la Pyramide et les landes de Montagny avec au cœur de cet écrin, un petit bijou : le marais de Morlin.
Avec son alternance de milieux secs et de milieux humides, le Plateau mornantais offre une grande diversité de paysages et accueille une biodiversité très riche, avec de nombreuses espèces rares et protégées, comme le damier de la succise ou le cuivré des marais pour les papillons, le triton crêté (batracien) et, parmi les oiseaux, l’engoulevent d’Europe, l’œdicnème criard ou encore le busard cendré, un rapace diurne, qui a donné son nom à une bière locale de Saint-Maurice ! Côté flore, on peut y admirer notamment de belles orchidées remarquables, comme l’orchis à fleurs lâches ou l’ophrys abeille.
Sensibles à ce patrimoine naturel d’exception, les acteurs locaux se mobilisent pour le préserver. Agriculteurs, chasseurs, naturalistes et élus locaux dialoguent ensemble, pour assurer la préservation du site, avec le soutien du Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes.