Podcasts sur les zones humides

1277114325_001_52Être chargé(e) de missions Zones humides, par Lucie Le Corguillé

1277114325_001_52La dynamique fluviale, par Julien Saillard


Les solutions fondées sur la nature, une réponse aux défis climatiques et environnementaux !

Préserver et restaurer les milieux naturels contribuent à répondre aux défis de demain grâce au maintien des services écosystémiques.

1277114325_001_52

Télécharger la documentation


« Regards croisés sur les zones humides, des femmes et des hommes en parlent »

Regards-croises_ZH_couv1Ils sont élus locaux, agriculteurs, propriétaires, chasseurs, pêcheurs, scientifiques, naturalistes ou simples citoyens… Tous ont en commun de s’impliquer, au quotidien, pour préserver et valoriser les zones humides. A travers une série de témoignages, cet ouvrage publié par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes  leur donne la parole. Par-delà la diversité des parcours, des sensibilités et des convictions, un constat ressort : précieux patrimoine, les zones humides sont aujourd’hui l’affaire de tous !

version papier : 36 pages illustrées d’aquarelles, disponible sur demande au Cen Rhône-Alpes : crenra.secretariat@cen-rhonealpes.fr

1277114325_001_52Télécharger le livret 


Charte des bonnes pratiques agricoles en Zones Humides – Département de la Loire

Proche d’un guide technique, elle montre que la gestion agricole des parcelles en zones humides est garante de leur maintien mais qu’elle doit être circonscrite techniquement. Elle aborde l’entretien des biefs et des fossés, divers rappels réglementaires, le pâturage et la fauche… elle se veut concise,précise et illustrée. Des témoignages d’exploitants agricoles mettent également en avant des retours d’expériences reproductibles.

Cette charte a vocation à devenir une référence départementale partagée. Elle a ainsi fait l’objet d’un engagement signé de la part des principaux contributeurs à sa réalisation :

Département de la Loire, DDT, Chambre d’agriculture, Syndicats agricoles, l’Agence française pour la biodiversité, l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, le SAGE ainsi que le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes qui a assuré sa rédaction dans le cadre de la nouvelle « cellule d’assistance technique zones humides » (CAT ZH) mise en place depuis 2016 par le Département et la DDT.

1277114325_001_52Télécharger la Charte des bonnes pratiques agricoles en Zones Humides


Cahier technique – Les prairies humides de fauche               

Joyaux de notre patrimoine, les prairies humides de fauche font depuis longtemps l’objet de préoccupations environnementales, incitant à adapter les pratiques agricoles, principalement en système alluvial. La compréhension de leur fonctionnement a évolué, le recul face aux premières expériences traitées permet aujourd’hui une approche plus fine qui associe de manière plus harmonieuse les préoccupations liées au système d’exploitation des entreprises agricoles et les besoins de sauvegarde de la biodiversité. Si cette analyse s’appuie beaucoup sur les expériences menées en vallées alluviales, elle peut se généraliser à d’autres types de prairies de fauche humides sur lesquels le travail reste à faire.

Ce cahier technique propose une approche croisée, agricole et environnementale, basée sur des expériences de terrains, enrichie par trente années d’analyse de quelques gestionnaires et chercheurs. Il s’adresse avant tout aux techniciens en prise avec l’exploitation des prairies humides.

Disponible sur demande au Cen Rhône-Alpes crenra.secretariat@cen-rhonealpes.fr

1277114325_001_52Télécharger le Cahier technique – Les prairies humides de fauche 


Cahier technique – Les cours d’eau encaissés

Parmi les milieux naturels d’exception, certains font l’objet d’engouements croissants pour des usages de loisirs. Les cours d’eau encaissés en font partie avec un fort développement des activités de sports nature. Aussi, une  réflexion a été menée avec les fédérations sportives, des experts et des représentants des usagers pour construire ensemble une vision croisée des enjeux liés à ces milieux fragiles et proposer des solutions collectives qui permettent de concilier l’usage et la préservation des enjeux écologiques.

Le résultat de ces cogitations est concentré dans une édition technique étayé sur les expériences positives mises en œuvre en Auvergne-Rhône-Alpes et ailleurs.  Un objectif précis : favoriser de nouvelles approches de gestion partagée, pour une pratique raisonnée et une biodiversité préservée.

Il a été porté par le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes et réalisé avec le Syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche, des professionnels et passionnés du canyonisme et de nature ainsi que les pouvoirs publics concernés. L’Agence de l’eau RMC, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Fédération française de la montagne et de l’escalade, la Fondation PETZL et la Caisse d’épargne Rhône-Alpes sont les partenaires de ce projet.

Disponible sur demande au Cen Rhône-Alpes crenra.secretariat@cen-rhonealpes.fr

1277114325_001_52Télécharger le Cahier technique – Les cours d’eau encaissés


Cahier technique – Forêts et fourrés humides à marécageux

Parmi les zones humides hors systèmes alluviaux, les boisements marécageux sont méconnus et, de ce fait, identifiés comme des milieux d’intérêt médiocre. Tout l’enjeu de ce document est ainsi de redonner ses lettres de noblesse à ces boisements aux sols gorgés d’eau, apporter une autre perception de leur  richesse patrimoniale, de leurs qualités esthétiques et culturelles ou encore des services qu’ils rendent à la société en tant que précieuses zones humides.

Pour rédiger ce document il a été nécessaire de faire appel à de remarquables spécialistes de groupes d’espèces habitués à ne pas être sous les rampes des projecteurs, pour nous parler de mousses, de mycéliums ou de minuscules insectes. Et leurs connaissances, ainsi que les dessins naturalistes de Jean Grosson, révèlent particulièrement ce monde jusqu’alors méconnu.

Puisse ce cahier technique inspirer à tous les exploitants forestiers, les gestionnaires, institutionnels,  services de collectivités, une meilleure considération des boisements humides et marécageux.

Disponible sur demande au Cen Rhône-Alpes crenra.secretariat@cen-rhonealpes.fr

1277114325_001_52Télécharger le Cahier technique – Forêts et fourrés humides à marécageux


Cahier technique – Des étangs de loisirs plus favorables à la biodiversité

Cet ouvrage s’adresse à des porteurs de projet de valorisation de plans d’eau qui ne sont pas forcément des spécialistes des espaces naturels. C’est avant tout un guide de “bonnes pratiques” pour concilier activités humaines et biodiversité sur les plans d’eau. Les recommandations et conseils de gestion/restauration ont pour objectif d’illustrer différents aspects à prendre en compte, sachant que chaque plan d’eau possède ses propres spécificités ou particularités et que chaque gestionnaire (ou porteur de projet) a des attentes et objectifs différents.

Ce cahier est issu de réflexions, de retours d’expériences sur l’amélioration possible de plans d’eau réalisés parfois à d’autres fins que la préservation du patrimoine naturel. Il s’appuie sur des avis de personnes ressources, sur un panel d’exemples de gestion et/ou de restauration de plans d’eau et sur la consultation d’une bibliographie étonnamment peu bavarde si l’on excepte celle qui traite des étangs piscicoles.

L’intérêt d’un tel document tient dans la vision d’amélioration de la qualité environnementale qui peut être apportée, à l’analyse nécessaire pour évaluer la pertinence et la faisabilité de telles opérations mais également au parallèle qui peut être fait par les concepteurs de plans d’eau afin de les façonner en prenant mieux en compte la biodiversité.

Disponible sur demande au Cen Rhône-Alpes crenra.secretariat@cen-rhonealpes.fr

1277114325_001_52Télécharger le Cahier technique – Des étangs de loisirs plus favorables à la biodiversité


Cahier technique – La connaissance de l’hydrologie pour la gestion des zones humides

Ce cahier technique essaie donc de répondre aux besoins des gestionnaires qui réclament des outils de diagnostic et de suivi adaptés à la complexité des milieux. Il présente des réflexions et des techniques simples en géographie, pédologie et hydrologie s’appuyant sur des méthodologies connues et éprouvées. L’instrumentation et le suivi n’étant pas une fin en soi, nous devons toujours garder à l’esprit ces questions : « Qu’est-ce que je veux mesurer ? Pourquoi ? Comment ? ». En conséquence, ce sont autant des méthodes, des outils et des protocoles de suivis que des principes et des réflexions sur la manière de prendre en compte les aspects hydrologiques et pédologiques de la gestion des zones humides que nous mettrons en avant.

Disponible sur demande au Cen Rhône-Alpes crenra.secretariat@cen-rhonealpes.fr

1277114325_001_52Télécharger le Cahier technique – La connaissance de l’hydrologie pour la gestion des zones humides


Cahier technique – Les étangs piscicoles, un équilibre dynamique

On reconnaît aux étangs de multiples intérêts : ils participent à l’identité paysagère des territoires et fournissent des ressources agricoles et cynégétiques ainsi qu’un patrimoine culturel et historique. La biodiversité de ces milieux, créés et façonnés par l’homme pour un usage piscicole, est elle aussi avérée. En effet, les pratiques d’exploitation traditionnelle, en entraînant un rajeunissement cyclique des écosystèmes entretiennent en permanence une forte diversité végétale et animale.

Élaboré en collaboration avec l’ISARA-Lyon et l’Université Lyon I, en s’appuyant sur diverses expériences rhônalpines, ce cahier technique s’adresse aux gestionnaires, propriétaires et exploitants d’étangs, afin de les aider à maintenir, adapter ou améliorer leurs pratiques actuelles.

Disponible sur demande au Cen Rhône-Alpes crenra.secretariat@cen-rhonealpes.fr

1277114325_001_52Télécharger le Cahier technique – Les étangs piscicoles, un équilibre dynamique


Cahier technique – Les tourbières à buttes de sphaignes et droséra   

Ce type de zone humide, appelée également tourbière haute ou haut marais, correspond à l’idée que le grand public se fait habituellement des tourbières. Ce sont elles qui accumulent les plus grandes épaisseurs de tourbe. Elles  connaissent des conditions de vie contraignantes et leurs paysages évoquent souvent des ambiances du nord de l’Europe.

Disponible sur demande au Cen Rhône-Alpes crenra.secretariat@cen-rhonealpes.fr

1277114325_001_52Télécharger le Cahier technique – Les tourbières à buttes de sphaignes et droséra 


Cahier technique – Les ruisseaux de la source à la rivière

Les rus, ruisselets et ruisseaux sont des milieux d’une incroyable richesse écologique dont la qualité, encore excellente sur certains secteurs, constitue un enjeu hydrologique et écologique majeur. Aussi, à l’instar de certaines tourbières et autres zones humides, les ruisseaux représentent les derniers sites référentiels de nombreux secteurs. Quand ils ne sont pas considérés comme de simples “fossés” et font l’objet, à ce titre, de nombreuses agressions, ces milieux souffrent trop souvent d’un manque d’attentions.

Disponible sur demande au Cen Rhône-Alpes crenra.secretariat@cen-rhonealpes.fr

1277114325_001_52Télécharger le Cahier technique – Les ruisseaux de la source à la rivière


Cahier technique – Les roselières des fleuves et des lacs

Les roselières aquatiques sont en régression constante le long des cours d’eau ou sur les bordures de lacs. Sur l’ensemble des lacs profonds périalpins et jurassiens, les roselières ont régressé en moyenne de plus de 50 % en un demi-siècle. Sur les fleuves, pour leur grande majorité endigués et régulés comme les lacs, les fluctuations artificielles de leurs niveaux d’eau ne laissent plus aujourd’hui place qu’à des lambeaux de roselières en bordure de rive ou au niveau de certaines confluences.

Disponible sur demande au Cen Rhône-Alpes crenra.secretariat@cen-rhonealpes.fr

1277114325_001_52Télécharger le Cahier technique – Les roselières des fleuves et des lacs


Cahier technique – Les rivières vives à sables et galets   

Les rivières vives à sables et galets présentent une grande diversité de milieux aussi bien longitudinale que transversale. Mais cette variété est menacée par les activités humaines (extraction de matériaux, seuils et barrages…).

Disponible sur demande au Cen Rhône-Alpes crenra.secretariat@cen-rhonealpes.fr

1277114325_001_52Télécharger le Cahier technique – Les rivières vives à sables et galets   


Cahier technique – Les prairies humides à gentiane des marais et maculinea   

Les prairies à molinie constituent un habitat bien particulier. Elles abritent des espèces remarquables comme la gentiane des marais, la sanguisorbe officinale, les papillons azurés qui présentent un intérêt patrimonial du fait de leur régression généralisée.

Disponible sur demande au Cen Rhône-Alpes crenra.secretariat@cen-rhonealpes.fr

1277114325_001_52Télécharger le Cahier technique – Les prairies humides à gentiane des marais et maculinea   


Cahier technique – Pelouses alluviales des milieux secs inondables

Rares à l’échelle de Rhône-Alpes, les pelouses alluviales abritent de nombreuses espèces remarquables. L’ouvrage recense et met en perspective les différentes expériences de restauration et d’entretien de ces habitaux paradoxaux et hétérogènes.

Disponible sur demande au Cen Rhône-Alpes crenra.secretariat@cen-rhonealpes.fr

1277114325_001_52Télécharger le Cahier technique – Pelouses alluviales des milieux secs inondables


Cahier technique – Les mares prairiales à triton crêté

Les mares prairiales de plaine ont été pendant longtemps considérées comme une richesse permettant aux troupeaux de s’abreuver. Avec l’arrivée de l’eau courante et l’intensification des pratiques agricoles, les mares deviennent inutiles, voire gênantes. Leur préservation est pourtant nécessaire à la survie du triton crêté et de nombreuses autres espèces.

Disponible sur demande au Cen Rhône-Alpes crenra.secretariat@cen-rhonealpes.fr

1277114325_001_52Télécharger le Cahier technique – Les mares prairiales à triton crêté


Cahier technique – Les anciens bras fluviaux lônes, boires, noues

Les anciens bras de cours d’eau sont encore fortement rattachés à la dynamique fluviale dont ils sont issus. Entretenus ou abandonnés par les crues, ils participent pleinement à l’équilibre de l’hydrosystème tout en composant à eux seuls de véritables écosystèmes. Sous cette appellation d’anciens bras fluviaux se retrouve une grande diversité de milieux . Leurs intérêts patrimoniaux et fonctionnels sont indéniables.

Disponible sur demande au Cen Rhône-Alpes crenra.secretariat@cen-rhonealpes.fr

1277114325_001_52Télécharger le Cahier technique – Les anciens bras fluviaux lônes, boires, noues


Cahier technique – Les tourbières alcalines à liparis de Loesel

Les tourbières alcalines hébergent de nombreuses espèces remarquables, en particulier le liparis de Loesel, discrète et rare orchidée. La conservation de ces milieux menacés par le boisement et l’assèchement passe par des interventions de gestion en accord avec le cycle de développement des espèces concernées.

Disponible sur demande au Cen Rhône-Alpes crenra.secretariat@cen-rhonealpes.fr

1277114325_001_52Télécharger le Cahier technique – Les tourbières alcalines à liparis de Loesel


Cahier technique – Les forêts alluviales des grands cours d’eau

Les alluvions sont à l’origine de la richesse minérale du sol qui permet une alimentation minérale sans limite de la végétation. L’accessibilité de la nappe phréatique garantit une alimentation en eau indépendante de la pluviométrie. De ce fait, les boisements alluviaux sont capables d’une vitesse de croissance particulièrement forte et les arbres y atteignent souvent des dimensions exceptionnelles.

Disponible sur demande au Cen Rhône-Alpes crenra.secretariat@cen-rhonealpes.fr

1277114325_001_52Télécharger le Cahier technique – Les forêts alluviales des grands cours d’eau