Afin de sensibiliser à la préservation des zones humides, le réseau des Conservatoires d’espaces naturels s’est appuyé sur les partenaires de l’éducation à l’environnement et au développement durable : GRAINE, FNE, CPIE pour construire et mettre à disposition des associations, collectivités, établissements scolaires une exposition itinérante et son livret d’accompagnement.

plaquetteexpozh_pageNeuf panneaux pour comprendre la valeur des zones humides, mieux connaître leurs différents visages et donner envie d’agir pour les protéger : ainsi, se compose l’exposition itinérante “Les zones humides, un patrimoine à préserver”.

Cet outil d’information et de sensibilisation, destiné au grand public, a été édité en sept exemplaires. Associations, collectivités, établissements scolaires, bibliothèques… peuvent donc l’utiliser, sur demande auprès des CEN, de la FNE et de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse. A noter que le CEN Isère dispose d’une exposition distincte consacrée aux zones humides de l’Isère, utilisable dans les mêmes conditions.

Pour organiser des animations autour de cette exposition, il est possible de contacter le CPIE compétent sur le territoire concerné, la FNE du département ou une autre association d’éducation à l’environnement.

1277114325_001_52Télécharger la plaquette de présentation de l’exposition.


Livret d’accompagnement

livretCe document de 20 pages propose des pistes d’activités enfants et adultes-familles pour prolonger et approfondir l’exposition « Les zones humides, un patrimoine à préserver ». Il est destiné aux enseignants (cycles primaire et secondaire), aux éducateurs à la nature et à l’environnement, aux animateurs socioculturels et territoriaux (en contrat de rivière par exemple).

Conçu en partenariat a la FNE, le GRAINE Rhône-Alpes, l’Union régionale des CPIE et le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes.

Disponible en nombre sur demande auprès des CEN

Télécharger le livret.1277114325_001_52