Liens utiles

Le Pôle-relais Tourbières

antenne spécialisée de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, a pour mission de contribuer, partout en France, à une bonne prise en compte des tourbières, afin qu’elles soient connues et reconnues, protégées, suivies et gérées (lorsque nécessaire). L’équipe du Pôle-relais Tourbières propose aux gestionnaires, élus, enseignants, scientifiques et à toute personne concernée par l’écologie et la conservation des tourbières, un ensemble de services, avec l’appui de correspondants régionaux. Destiné à une première information du public et des gestionnaires, le site web aborde l’ensemble des thèmes liés à la connaissance et à la gestion des tourbières.

Site web : http://www.pole-tourbieres.org/


Le Pôle-relais « Mares, zones humides intérieures et vallées alluviales »

est coordonné par l’Agence Française de Biodiversité (AFB) et porté par l’Association Française des Établissements Publics Territoriaux de Bassin (AFEPTB).

Ses objectifs :

  • constituer un réseau d’échanges inter-pôles et avec les autres acteurs concernés par la gestion et la restauration des zones humides – maîtres d’ouvrage publics et privés, animateurs de SAGE, opérateurs Natura 2000, conservatoires d’espaces naturels, parcs naturels régionaux, agences de l’eau, conseils régionaux et généraux, etc. ;
  • mutualiser les connaissances et les bonnes pratiques afin de les diffuser auprès des acteurs/gestionnaires pour agir plus efficacement pour la préservation et la restauration de ces milieux;
  • la participation active à la mise en œuvre de la politique nationale en faveur des zones humides.

Site web : http://www.pole-zhi.org/


L’Observatoire national de la biodiversité (ONB)

L’ONB est piloté depuis le 1er septembre 2017 par l’Agence française de la biodiversité (AFB) avec l’appui du Service de la donnée et des études statistiques (SDES) du Ministère de la transition écologique et solidaire et de l’unité mixte de service “Patrimoine Naturel” (UMS PatriNat) – centre d’expertise et de données sur la nature qui rassemble le Museum national d’histoire naturelle (MNHN) l’AFB et le CNRS. L’Observatoire national de la biodiversité intègre désormais l’Observatoire national des zones humides.

Site web : indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr/fr  http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/environnement/s/milieux-zones-humides.html


Ramsar

La Convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Site web : https://www.ramsar.org/


La Commission technique zones humides

propose les moyens et actions nécessaires pour la mise en œuvre des préconisations du SDAGE comme la mise au point d’une méthode en termes d’inventaire des zones humides, la définition d’indicateurs pour caractériser la valeur patrimoniale de ces milieux, leur fonctionnement, etc.

Site web : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/


Rivière Allier

Site web : http://riviere-allier.com/


Espèces Exotiques Envahissantes en Auvergne

Portail d’information sur la faune et la flore invasives en Auvergne (portail en évolution vers Auvergne-Rhône-Alpes)

Site web : http://eee-auvergne.fr/wordpress/


Des programmes sur les zones humides

RhoMeo

Le programme RhoMeO (Rhône Méditerranée Observatoire) rassemble gestionnaires d’espaces naturels et chercheurs autour de la mise en place d’un outil d’évaluation du bon état des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.

Site web : http://rhomeo-bao.fr/


Tip-top

TIP TOP est l’un projet retenus dans le cadre du programme PSDR 4 pour la région Auvergne Rhône-Alpes (Pour et Sur le Développement Régional). A travers ce cadre PSDR l’enjeu est de faciliter la coopération entre recherche et acteurs du développement, grâce à des projets partenariaux sur des enjeux et des préoccupations forts au sein de la région.

TIP TOP est l’acronyme du programme monté entre plusieurs laboratoires rhônalpins intitulé Transfert diffus agricoles et Infrastructures paysagères : modélisation participative et optimisation agro-écologique.


La CPO trame bleue  

“Trame bleue : espaces et continuités” est un programme d’actions qui vise à améliorer les connaissances et les compétences en matière de continuités écologiques de l’espace cours d’eau et des zones humides en lien avec les compartiments terrestres des écosystèmes.


Le plan Rhône Saône

Projet global de développement durable pour le Rhône, la Saône et leurs vallées


Le plan Loire grandeur nature  

Plan global d’aménagement de la Loire, le plan Loire grandeur nature concerne le bassin hydrographique de la Loire (1/5ème du territoire de la France) et  vise depuis 1994 à concilier la sécurité des personnes, la protection de l’environnement et le développement économique.

Site web : http://centrederessources-loirenature.com/plan-loire-grandeur-nature/plan-loire


Les tourbières du Massif central 

Programme biannuel de restauration de sites dégradés, de mise en œuvre de gestion appropriée et durable, d’analyses scientifiques visant à mieux comprendre ces milieux humides et à mieux évaluer l’impact de la gestion pratiquée.

Site web : https://www.cen-rhonealpes.fr/les-tourbieres-du-massif-central/


Plan national d’action sur l’apron du Rhône

Emblématique du bassin du Rhône en raison de son endémisme, mais aussi parce qu’il témoigne de la qualité biologique et fonctionnelle de nos cours d’eau, l’apron reste une espèce en danger critique d’extinction et ce statut requiert toujours une vigilance de chaque instant.

Ainsi, afin de poursuivre les efforts entrepris et face à la responsabilité de l’état français envers cette espèce n’existant nulle part ailleurs dans le monde, la Direction régionale de l’Environnement de Rhône-Alpes, DREAL (organe déconcentré de l’Etat) a confié au Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes, en 2010, la rédaction d’un plan national d’actions pour l’apron afin de poursuivre la mobilisation des acteurs du territoire et les actions engagées.

Site web : http://www.aprondurhone.fr/


Plan national d’action sur la cistude d’Europe

La cistude d’Europe est une petite tortue d’eau douce de petite taille (14 à 20 cm). Le CEN Savoie conduit depuis 1995 un programme de réintroduction dans le lac du Bourget et le Haut-Rhône. Il anime également le « Plan National d’action Cistude 2011-2015 » ainsi que le « bulletin d’information du Plan National d’Action Cistude ». Trois noyaux de population sont aujourd’hui implantés au nord et au sud du lac du Bourget.

Site web : https://www.cen-savoie.org/programmes-actions/gestion-sites/pna-cistude