Liens utiles

Le Pôle-relais Tourbières

antenne spécialisée de la Fédération des Conservatoires d’espaces naturels, a pour mission de contribuer, partout en France, à une bonne prise en compte des tourbières, afin qu’elles soient connues et reconnues, protégées, suivies et gérées (lorsque nécessaire). L’équipe du Pôle-relais Tourbières propose aux gestionnaires, élus, enseignants, scientifiques et à toute personne concernée par l’écologie et la conservation des tourbières, un ensemble de services, avec l’appui de correspondants régionaux. Destiné à une première information du public et des gestionnaires, le site web aborde l’ensemble des thèmes liés à la connaissance et à la gestion des tourbières.

Site web : http://www.pole-tourbieres.org/


Le Pôle-relais « Mares, zones humides intérieures et vallées alluviales »

est coordonné par l’Agence Française de Biodiversité (AFB) et porté par l’Association Française des Etablissements Publics Territoriaux de Bassin (AFEPTB).

Ses objectifs :

  • constituer un réseau d’échanges inter-pôles et avec les autres acteurs concernés par la gestion et la restauration des zones humides – maîtres d’ouvrage publics et privés, animateurs de SAGE, opérateurs Natura 2000, conservatoires d’espaces naturels, parcs naturels régionaux, agences de l’eau, conseils régionaux et généraux, etc. ;
  • mutualiser les connaissances et les bonnes pratiques afin de les diffuser auprès des acteurs/gestionnaires pour agir plus efficacement pour la préservation et la restauration de ces milieux;
  • la participation active à la mise en œuvre de la politique nationale en faveur des zones humides.

Site web : http://www.pole-zhi.org/


L’Observatoire national de la biodiversité (ONB)

L’ONB est piloté depuis le 1er septembre 2017 par l’Agence française de la biodiversité (AFB) avec l’appui du Service de la donnée et des études statistiques (SDES) du Ministère de la transition écologique et solidaire et de l’unité mixte de service “Patrimoine Naturel” (UMS PatriNat) – centre d’expertise et de données sur la nature qui rassemble le Museum national d’histoire naturelle (MNHN) l’AFB et le CNRS. L’Observatoire national de la biodiversité intègre désormais l’Observatoire national des zones humides.

Site web : indicateurs-biodiversite.naturefrance.fr/fr  http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/environnement/s/milieux-zones-humides.html


Ramsar

La Convention sur les zones humides d’importance internationale, appelée Convention de Ramsar, est un traité intergouvernemental qui sert de cadre à l’action nationale et à la coopération internationale pour la conservation et l’utilisation rationnelle des zones humides et de leurs ressources.

Site web : https://www.ramsar.org/


RhoMeo

Le programme RhoMeO (Rhône Méditerranée Observatoire) rassemble gestionnaires d’espaces naturels et chercheurs autour de la mise en place d’un outil d’évaluation du bon état des zones humides du bassin Rhône-Méditerranée.

Site web : http://rhomeo-bao.fr/


La Commission technique zones humides

propose les moyens et actions nécessaires pour la mise en œuvre des préconisations du SDAGE comme la mise au point d’une méthode en termes d’inventaire des zones humides, la définition d’indicateurs pour caractériser la valeur patrimoniale de ces milieux, leur fonctionnement, etc.

Site web : http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/