Les conservatoires d’espaces naturels d’Auvergne-Rhône-Alpes
Les Cen se sont engagés dans une démarche d’animation territoriale auprès des collectivités, afin d’élaborer et mettre en œuvre des projets de préservation de zones humides.
Les agences de l’eau Rhône Méditerranée Corse et Loire-Bretagne
soutiennent les projets d’acquisition, de restauration, d’entretien et de gestion des zones humides.
http://www.eau-loire-bretagne.fr/
La Région Auvergne-Rhône-Alpes
met à la disposition des acteurs locaux un certain nombre d’outils techniques et financiers, afin de les accompagner dans l’émergence et la réalisation de projets de préservation des milieux naturels.
https://www.auvergnerhonealpes.fr
La Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL)
service déconcentré du Ministère de la Transition écologique et solidaire, est responsable de la déclinaison des politiques environnementales de l’État au niveau régional. Concernant les thématiques de l’eau et de la biodiversité, elle est notamment chargée de la synthèse et de la mise à disposition des données relatives aux zones humides ainsi que de l’animation des services de l’État. Elle veille à l’élaboration et à la mise en oeuvre des programmes (SDAGE-programme de mesures, SAGE, contrats de rivière) et accompagne les actions en faveur de la biodiversité.
http://www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/
L’Agence Française pour la Biodiversité (AFB)
L’Agence française pour la biodiversité est un établissement public du ministère de la Transition écologique et solidaire. Elle exerce des missions d’appui à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de la connaissance, la préservation, la gestion et la restauration de la biodiversité des milieux terrestres, aquatiques et marins. Elle vient en appui aux acteurs publics mais travaille également en partenariat étroit avec les acteurs socio-économiques. Elle a aussi vocation à aller à la rencontre du public pour mobiliser les citoyens en faveur de la biodiversité.
https://www.afbiodiversite.fr/fr
L’Association Rivière Rhône-Alpes Auvergne
anime un réseau d’acteurs pour une gestion globale des milieux aquatiques et de l’eau (conseils généraux, administrations et établissements publics, syndicats de rivière, bureaux d’études, universités et centres de recherche), à travers des actions permettant l’échange de connaissances et d’expériences.
Le pôle régional sur la gestion des milieux naturels
Instance partenariale de concertation, le pôle gestion des milieux naturels permet de tisser et de renforcer les liens entre les acteurs de la préservation des espaces naturels en Auvergne-Rhône-Alpes. L’objectif ? Mettre en cohérence et faciliter la diffusion des données de gestion disponibles, encourager le transfert de compétences et favoriser, in fine, le développement de politiques publiques concertées.
Ouvert à tous les gestionnaires de la région, toute structure en lien avec la préservation des milieux naturels peut rejoindre le réseau et accéder aux informations disponibles. Aujourd’hui, le pôle conforte son rôle d’animation régionale avec 55 adhérents et une plateforme internet regroupant les données de gestion de plus de 200 sites gérés et près de 400 références documentaires. Il contribue également à l’animation du réseau des animateurs de contrats verts et bleus, participe et répond aux besoins de gestionnaires de réserves naturelles et fait le lien avec les bases de données nationales et régionales existantes.