Anciens méandres de Serrières de Briord
Anciens méandres de Serrières de Briord

Le Conservatoire d’espaces naturels Rhône-Alpes est présent dans l’Ain depuis longtemps, avec une première intervention dans le Val de Saône dès 1988. Département particulièrement dynamique, le territoire fait l’objet d’une diversité et d’une profusion de projets.

La gestion conservatoire concerne ici près de 70 sites, soit 7 500 hectares, et implique 20% des communes, réparties sur l’ensemble du département. Aux côtés de notre équipe, de nombreux acteurs se mobilisent et participent à la gestion de nos sites : une trentaine d’agriculteurs fauchent ou pâturent ces espaces, les sociétés de chasse assurent le marquage de travaux ou réalisent des suivis, et certains maires, comme à Brégnier-Cordon, vont même jusqu’à acheter des parcelles, pour les céder ensuite au CEN !

Le Conservatoire accompagne également depuis 2009 une quarantaine de communes et une quinzaine d’intercommunalités pour la prise en compte du patrimoine naturel dans leurs projets de territoire.

Cet ancrage territorial fort et ce travail en bonne intelligence avec de nombreux acteurs, avec notamment un soutien fort du Conseil général de l’Ain, ont constitué un terreau propice au développement d’initiatives pionnières. C’est ainsi que le premier concours des prairies fleuries hors territoire de parc a vu le jour dans le Bugey en 2012. Ou que le Conservatoire, pour la première fois en Rhône-Alpes, s’investit sur des sites d’intérêt… géologique ! Les corridors biologiques font également l’objet de toutes les attentions, avec un travail de description et de cartographie en cours, pour poursuivre l’accompagnement des collectivités locales sur cette thématique.

Données clés

  • 98% des plantes remarquables des tourbières présentes sur les sites conservatoires dans l’Ain
  • 270 parcelles en propriété conservatoire
  • 750 parcelles appartenant à des tiers, et bénéficiant d’une convention ou d’un bail
  • 230 propriétaires ayant signé une convention avec le CEN Rhône-Alpes
  • une trentaine d’agriculteurs fauchant ou pâturant les sites conservatoires
  • une implication sur 50% des sites Natura 2000 du département
  • une équipe de 15 salariés
  • et… Un troupeau de 30 ânes !

couverture haut rhone page 1
L’équipe Ain

Nos partenaires privilégiés dans l’Ain :