Actualités

Début du chantier de restauration

Le chantier de restauration du marais de Vaux a débuté le 26 novembre 2018.

Actuellement c’est l’entreprise Jura Nature Service qui intervient avec l’entreprise Benedetti-Guelpa qui coordonne le chantier.

Les interventions consisteront cette année à broyer la végétation, essentiellement des saules. Cela va permettre de retrouver des prairies humides, d’ouvrir le paysage, et donnera accès aux engins pour la suite des travaux.

Le secteur d’intervention privilégié en ce milieu d’automne est le nord du site, sur la commune d’Hauteville-Lompnes. En effet c’est dans ce secteur que le sol est le plus portant et ce qui garantit de pouvoir intervenir plus longtemps si les conditions météorologiques se dégradent. Une attention particulière est portée pour éviter la compaction des sols : les engins qui interviennent actuellement (broyeur sur pelle) ont une portance de 200g/cm² maximum, alors qu’un homme de 75kg exerce une pression statique au sol d’environ 130g/cm², l’impact des engins est donc très limité. Ce sera néanmoins la météo qui rythmera le chantier : dès que les sols seront trop gorgés d’eau les engins sortiront du marais.

Animation scolaire sur le marais de Vaux

Le lundi 24 septembre 2018, les ambassadeurs du développement durable, en classe de 5ème, du collège Paul-Sixdenier d’Hauteville-Lompnes ont participé à une sortie pédagogique au marais de Vaux. Les élèves volontaires, encadrés par leur professeur de Science de la Vie et de la Terre se sont engagés, pour une durée de trois ans, à suivre les travaux, consistants à redonner au marais de Vaux sa fonction hydrologique initiale.

L’animatrice du Conservatoire d’Espaces Naturels Rhône-Alpes, Séverine Willay a animé la séance. Elle a permis aux élèves de découvrir sous divers aspects le site. Ils ont ainsi réalisé une petite maquette collective et identifié plusieurs espèces végétales.

Toutes ces activités se poursuivront sur le terrain au printemps prochain.

Réunions publiques

Le démarrage des travaux de restauration du marais est prévu en cette fin d’été.

Afin d’informer les usagers du marais et les habitants des deux commues concernées, plusieurs réunions d’informations sont prévues. Les sociétés de chasse et pêche, les agriculteurs et les élus des deux communes seront sollicités directement.

Pour les habitants, deux réunions publiques sont prévues :

Le 5 juillet à 20h à la salle des fêtes de Cormaranche-en-Bugey

Le 10 juillet à 20h à la salle des fêtes de Hauteville-Lompnes

Animations scolaires

Un projet pédagogique a été mis en place avec pour objectif de permettre aux élèves des communes environnantes de découvrir le fonctionnement du marais mais aussi de suivre le projet de restauration dans son ensemble.

Les 21 éco-délégués des différentes classes de 5ème, ambassadeurs de l’environnement et du développement durable auprès de leurs camarades du collège d’Hauteville-Lompnes, ont réalisés leur première séance d’animation le lundi 30 avril 2018 sur le marais de Vaux.